Le Parc national de la Mauricie est un des parcs nationaux du Québec géré par la Sépaq se situant entre Montréal et Trois Rivières. Comme tous les parcs nationaux gérés par celle-ci, l’entrée est payante. Le parc dispose de campings, chalets et hébergements présents sur son territoire mais nous nous y sommes pris trop tard.
Cette fois, nous étions 3 puisque ce week-end s’est effectué lors de la venue de l’oncle du Castor au Canada. Nous avons logé dans un camping en bordure du parc, le Camping Baie Martin à Shawinigan. Pour 3 personnes (une tente + un van) sur un emplacement nous avons payé environ 80$ pour deux nuits. Comme souvent ici, il faut payer les douches en plus de l’emplacement (déclenchement d’eau chaude avec des pièces de 25cts)
Prix pour une entrée au parc de la Mauricie (2023)
Par jour
Adulte (18-64 ans) | 8,50 $ |
Aîné (à partir de 65 ans) | 7,25 $ |
Jeune (en dessous de 18 ans) | gratuit |
Famille/groupe (par voiture pour une voiture contenant maximum 7 personnes) | 16,75 $ |
Comme nous sommes entrés deux fois dans le parc ( samedi puis dimanche) nous avons payé deux fois le tarif famille.
Jour 1 : Canoe + Randonnée
Nous avons choisi d’essayer de faire la randonnée « Canoë + Marche » du lac Wapizagonke qui s’appelle le sentier des chutes Waber. Nous n’étions pas sûrs d’y parvenir car nous n’avions pas réussi à réserver un canoë en ligne et nous avons craint qu’il n’y en ait plus de disponible à notre arrivée au centre de location. Mais ouf, c’était bon. Cependant, il vaut mieux ne pas se présenter trop tard.
La location à la journée nous a coûté 52,40$ hors taxes.
C’est vraiment une très belle activité : nous avions un canoë pour 3 (mais seulement deux pagaies). Nous avons pagayé environ une heure sur les différentes sections du lac, passé un barrage de castors, lutté contre le courant et profité des paysages magnifiques qui s’offraient à nous.
Une fois arrivés au début du sentier de marche qui n’est pas accessible autrement qu’en y arrivant en canoë, nous avons rangé l’embarcation comme le faisaient les nombreuses personnes présentes en même temps que nous et avons commencé l’ascension qui mène à un premier point de vue sur le lac Wapizagonke puis continue vers le lac Waber et la chute Waber. La chute était blindée de monde, beaucoup de gens qui viennent pique-niquer là puis redescendent.
Théoriquement le sentier est une boucle mais il nous a semblé que beaucoup de gens montent à la chute, s’y arrêtent pour manger puis redescendent car il n’y avait quasiment plus personne sur la seconde partie du sentier.
Pourtant, c’est là que nous avons vu une des plus belle et saisissante vue que nous ayons eu jusque là : la vue sur le lac Anticagamac.
La suite de la randonnée est une redescente jusqu’aux canoës et il faut ensuite retourner au centre de location en pagayant.
L’expérience « canoë + randonnée » était une première pour nous et c’était vraiment génial. Nous espérons pouvoir faire cela plus souvent ! Globalement la randonnée est plutôt accessible, il y a une montée en début de rando pour accéder aux chutes puis ensuite c’est surtout de la descente.
Nous sommes ensuite rentrés nous baigner dans le lac bordant le terrain de camping
Jour 2 : Route de la Mauricie et randonnée
Lors de la seconde journée nous avons profité du fait que de nombreux points de vue du parc sont accessibles facilement : il suffit de rouler sur l’unique route du parc puis de s’arrêter aux intervalles et parking réguliers qui signalent des points de vue afin d’observer les forêts, les lacs et les rivières. C’est vraiment chouette pour les personnes qui n’aiment pas marcher plus que cela.
De notre côté nous visions une plus petite boucle que la veille et avons combiné le sentier des falaises et le sentier de la cascade qui se rejoignent en un point afin de voir d’autres éléments. Le sentier de la cascade est vraiment très facile et accessible aux familles. Il permet de voir de jolies chutes, mais comme la veille, il y avait pas mal de monde autour de ces points d’intérêt. Le sentier des falaises permet de prendre de la hauteur sur les rivières alentours et donne de beaux points de vue sur la région.
Nous conseillons complètement d’aller passer un week-end dans le parc de la Mauricie. Même ceux qui n’aiment pas randonner pourront profiter de sublimes points de vue typiques des paysages du Canada