Nous commençons à recevoir nos premières visites de la famille qui vient découvrir notre pays d’adoption. Et pour nos premiers visiteurs, nous avons décidé d’aller découvrir quelque chose de nouveau tous ensemble.
Notre direction principale est l’attraction la plus connue du Canada : les Chutes du Niagara. En partant de chez-nous, c’est un petit quelque chose comme 7h de route, donc nous avons décidé de couper le trajet en faisant une pause pour découvrir Toronto, la capitale provinciale de l’Ontario.
Toronto
Nous avons « découvert » Toronto en deux fois : la première à notre arrivée le vendredi soir, soit en soirée et de nuit. Nous avons déambulé dans le centre de la ville : le quartier de l’Hôtel de Ville, celui autour de la Tour du CN et la zone du Yonge Dundas Square. Nos hôtes arrivaient de New-York, nous étions allés à New-York un petit mois avant et nous avons eu la même sensation d’une ville qui ressemble à la grosse pomme mais en plus petit. La ville est en travaux, conduire dedans fût un enfer et nous avons eu de nombreux bouchons.
Le dimanche matin, nous avons découvert d’autres quartiers : Le quartier de Bay Cloverhill qui abrite l’université de Toronto ainsi que le musée Royal de l’Ontario, le quartier de la distillerie où nous avons fait une dégustation de saké distillé sur place ainsi que le St Laurence Market, un marché couvert où nous avons acheté du fromage plutôt bon mais très cher comme d’habitude au Canada
Les chutes du Niagara
La véritable raison de notre périple et la véritable expérience « sentiments confus » : quand on arrive dans la ville on se dirait…. à Vegas (de ce que l’on en perçoit dans les représentations cinématographiques) : c’est un part d’attraction à ciel ouvert. Des maisons hantées, un musée de cire, des spectacles, une grande roue, du karting, du mauvais goût, des magasins de bonbon… Le Lez’art s’était préparé en allant voir sur internet mais pour le Castor ce fût une surprise et ça lui a fait un drôle d’effet pendant tout le temps que nous avons passé sur place.
Les chutes en soit, c’est vraiment joli. Et ça vaut le coup de prendre le bateau pour s’en approcher même si une fois qu’on est tout près, on ne voit plus rien à cause de la brume de la chute. Par contre, c’est impressionnant. Et visiblement, on a eu de la chance car il y avait « peu de monde » par rapport à ce que ça peut brasser comme visiteurs.
Niagara on the Lake
Le contraste avec les chutes du Niagara est énorme : on est là dans un petit village qui a un charme très britannique, au milieu des vignes du secteur. Nous avons fait une petite promenade dans le centre-ville, bu un verre de vin et fait un petit peu de shopping (achat de butter tarts et de nanaïmo pour faire découvrir à nos visiteurs).
La vue sur le Lac Ontario et sur Toronto dans le lointain est super chouette, nous avons vu une marmotte de très près.
Où manger, où dormir
- Peter Pan pour un Brunch à Toronto
- The Works pour des Burgers aux chutes du Niagara
- Dégustation de Saké dans Distillery District
- Butter Tarts et Nanaïmo chez Niagara Home Bakery à Niagara on the Lake
Nous avons dormi en hôtel dans une résidence au Nord de Toronto qui semble plutôt servir de résidence étudiante à l’année mais qui a quelques chambres d’hôtel. Ceci étant nous étions un peu loin du centre. Mais c’est le cas dans beaucoup de villes ici qui sont très étalées.