Troisième étape de notre voyage : le pays de Vannes.
Le Castor était déjà venu dans ce petit coin du Morbihan quand elle était enfant. Par deux fois. Aussi l’une des premières destinations qui a été visée était la plage de Pen Boc’h. Les souvenirs d’enfance y étaient nombreux et agréables. Et puis, nous voulions nous rafraîchir un peu, la chaleur était pesante.
On se confronte aux souvenirs. La plage d’Arradon paraît bien plus petite que ce qu’elle semblait. Et il est bien plus difficile de se garer que quand nous n’avions qu’à descendre du camping. Clairement, ce n’est pas un bon spot pour passer la nuit. Ce que l’on avait pris sur maps pour des places de parking sont des stationnements pour bateaux. Il faut donc se résoudre à changer de coin, non sans avoir piqué une tête dans une eau toujours aussi salée que dans les mémoires.
Park4Night est de nouveau un bon allié sur ce point. On se pose donc à Larmor Baden pour la nuit, dans un spot ombragé et très tranquille. On se promène à la nuit tombante entre les marais et les arbres.
Le lendemain, on prend la direction de Vannes. Voiture garée dans le parking souterrain du port.
Promenade dans les rues de la ville, plus animées que celles de Rennes la veille. On profite d’une visite guidée gratuite de la cathédrale par une jeune guide très au point et très agréable à écouter. Un détour dans une librairie pour notre premier achat livre du séjour : Merveilles et Légendes de la Mer des Editions « Au Bord des Continents » (nous nous sommes lancés l’an passé dans la collection des livres issus de cette maison d’édition. Depuis, nous en avons acheté de manière régulière lors de nos passages bretons).
On serpente dans les rues piétonnes, admirant les maisons à colombages auxquelles nous sommes sensibles ( notre coeur d’ex Troyens vivant dans une maison à colombages résonne toujours un peu au pied des architectures colorées de l’Est ou de l’Ouest). On regarde les vieilles pierres, on jette un oeil aux boutiques.
On se promène également au pied des remparts, dans de jolis jardins aménagés et auprès d’un lavoir.
On finit par se poser dans un salon de thé pour un rapide repas et par s’acheter une bouteille de cidre d’une marque découverte l’année précédente en pays de Brocéliande ainsi qu’une part de Kouign-Amann et de far Breton. Petit plein de courses pour le pique-nique du soir au petit casino local.
Ensuite, nous avons pris la direction de la Presqu’île de Quiberon (comme à peu près tout le monde à ce moment là d’ailleurs, puisque le surlendemain on découvrira l’existence du cluster de Quiberon… sweet Covid19 >.< )
On file en voiture jusqu’à un point d’eau repéré pour faire le plein (malgré les années qui passent, l’eau reste toujours un facteur qui conditionne et organise beaucoup de nos choix en road trip), en remerciant la sympathique personne de l’accueil de la capitainerie qui nous laisse accéder au point d’eau sans avoir de bateau.
Ensuite, nous avons repris la route non par l’artère centrale de la Presqu’île mais en longeant la côte sauvage. Nous avons fait une halte « promenade-baignade-snorkelling » : pour la promenade c’était très joli, de beaux rochers se jetant dans une mer turquoise digne des mers du Sud. Pour la baignade, c’était frais et pour le snorkelling probablement pas le meilleur endroit possible car nous n’avons pas vu grand chose (et les commentaires sur divers sites et forums de snorkelling ont confirmé notre impression).
Ensuite, nous avons pris la direction du spot repéré pour la nuit : le parking de la Plage de Sainte Barbe à Plouharnel. Souvenirs de vacances au camping de Kersily (encore des souvenirs).
Nous avons profité de notre première « soirée » sur la plage : jonglage, pique-nique, dégustation du cidre et des patisseries achetées à Vannes, avant une chouette séance de photo au soleil couchant et une nuit bien venteuse !
Pour la halte : route boisée à l’entrée de Larmor Baden
Pour les papilles : Le Sixtine à Vannes, Kouign-Amann acheté chez François place des Lices, Cidre acheté à l’Atelier Saint Michel