Loin, ou tout près. Loin du quotidien et des préoccupations mais tout près de la bonne humeur et des découvertes. Des voyages sans décalage horaire, des nouveautés sur le pas de nos portes. On connaît ces lieux et pourtant ils changent, ils se transforment, se costument. Sans se travestir, il se parent de leurs plus beaux atours.
On joue avec le temps : l’hiver est là ( Winter is coming même). On se promène dans les neiges de coton, les perce-neiges de plastique. Et l’on finit par oublier que tout est faux pour préférer penser que l’humain peut faire du beau.
Tout est fleuri en cette fin janvier, tout est coloré. Même le ciel est bleu. On en prend plein les couleurs, plein les yeux, plein les coeurs. Le temps est condensé, de l’hiver à l’été, d’hier à maintenant.
On oublie le bitume à Wonderland.
On a même retrouvé le lapin (blanc ?) toujours en retard.
Et dire que l’on est qu’à 10 km de « chez nous ».
Cette promenade est musicale, entre les chants joyeux et les notes qui s’envolent. Du plaisir des yeux aux douceurs auditives.
On se transporte, on s’envole, on s’exile, on profite.
Les yeux dans le vague, dans le paysage. Ce paysage typiquement d’ici, typiquement français paraît-il. La collaboration entre les mains des hommes et les merveilles naturelles. Sans décors, presque nus. Les atours sont tombés à l’automne, il ne reste que les corps nus, les ceps nus.
Voyager à l’horizontal, voyager à la verticale vers le ciel mais également…. sous terre. Aller faire de nouvelles découvertes en sous sol. Il y a mille découvertes à faire dans les sols ! Une nouvelle dimension de voyage
Car il ne faut pas oublier la vraie raison de ces atours, la vraie raison de ce voyage, des efforts des mains humaines pour tresser des fleurs de crépons ou pour jouer avec les sols et les sarments. La vraie raison de cette fête, fascination depuis les Grecs.
La vraie raison de ces deux jours, ce sont les lauriers que l’on tresse au sang de la terre et aux rebouteux-magiciens qui parviennent à l’obtenir. La vraie raison de tout cela c’est le Vin et Saint Vin(cent). Le vin rassemble.
Et le crépuscule d’hiver finit par tirer le rideau sur un voyage en éphémère. Un voyage dans un village encore bien présent, hier, demain, mais un peu moins magique et un peu plus quotidien que ce week-end.
Saint Aubin – 2014
Magnifique , je resterai presque sans voix mais cela appelle quand même des louanges. L’ordre des photos est bien choisi , les photos sont plus que belles, elles ont une âme. Le texte et les photos rendent bien les sentiments qui nous habitent lorsque l’on parcourt ces rues décorées , ces rues qui suintent l’amour des habitants pour leur coin de Terre et la convivialité qui caractérise ceux qui transforment leur labeur en partage.
Il y a du « DIT- VIN « là dans ce reportage. Je perçois que Saint Vincent et Saint Aubin vous ont remerciés de leur avoir rendu hommage en vous inspirant ce reportage mystique.La promenade dans le labyrinthe des rues de St Aubin était un parcours spirituel avec ses 7 haltes où les prières se font en en tendant les calices. Que le Saint Esprit (spirit) de cette fête vous accompagne !