Le chrono s’est arrêté, et le compteur de kilomètre a parcouru son dernier mètre. Il est temps de faire le point sur les objectifs:
- Manger de la glace italienne en Italie: -> FAIT
- Jongler sur une place dans chaque ville visitée :- > ECHEC: Pas jonglé à Mantova ni à Tubingen, ni à Novi Vinodolski…
- Goûter les bières de Prague:-> FAIT
- Parvenir à se lever tôt pendant les vacances- > FAIT, maximum 8h40 (panne de réveil)
- Réaliser un rêve de gamine en visitant le château de Schonbrunn (M) -> FAIT
- Réussir le parcours qu’on a prévu -> FAIT
- Communiquer en République Tchèque et en Italie -> FAIT
- Prouver au Lézart que son niveau d’allemand n’est pas aussi moisi qu’il le prétend (M) –> SEMI-ECHEC, sauf situation extrême ( gueuler sur un groupe d’allemands très bruyants à 2h du matin)
- Voir si connaître le latin suffit pour communiquer en Italie (J) -> OUI
- Voir la mer Adriatique, même s’il n’y a plus de pentécontères ou de trirèmes dessus (Voufolvos) –> FAIT
- Dormir dans un pays d’ex-URSS – >FAIT (même si on a pas beaucoup dormi… voir plus haut)
- Passer plus de frontières différentes en trois semaines qu’on en a passé dans toute notre vie. –> FAIT, total: 7.
- Voir si « l’union » européenne est une réalité –
> NON, il n’y a pas de sentiment européen, et les gens ne s’aiment pas. Pays voisins ? Meilleurs ennemis. Pays lointains ? Laissons les couler. - Voir en vrai le château de Kafka -> FAIT
- Me prendre en photo devant la fresque de la chambre des époux à Mantoue et l’envoyer à Monsieur Rauwel (M) -> ECHEC. Un vrai celui là, un bon gros fail comme l’on dit. Faire un beau détour sur l’itinéraire pour trouver une salle fermée pour cause de travaux post séisme. On aurait pu se renseigner, certes, certes mais cette histoire de séisme nous semblait bien loin. De dépit on se rabat donc sur le palazzo Ducale en lui même, pour voir des croutes, des inachevés ( voir notre article à ce sujet) après être passée auprès d’une gérante de musée par aimable qui nous refuse l’entrée avec un sac à dos ( ça se comprends, on voudrait sauver l’image de l’art à coup de canif). Et puis de toute façon…. Les photos sont interdites dans tout le musée. Même dans la chambre des époux si elle était ouverte.
- Envoyer dans notre boite aux lettres une carte postale depuis chaque pays ( on sera sûrs d’avoir du courrier en rentrant) -> FAIT
- Voir la vie en low-technology -> Pas vraiment, plutôt en low-battery…
À cette liste, on a pu rajouter quelques objectifs:
- Manger des viennoiseries et boire des cafés viennois à Vienne FAIT
- Se laver à l’eau de mer FAIT
- Écouter Vous êtes à Verone à Vérone FAIT
- Écouter Wiener Blut et la Valse viennoise à Vienne FAIT
- Écouter Pussy et Benzin sur une autoroute allemande FAIT
- Réussir à dormir dans un camping italien FAIT
- Sortir de l’Italie sans une rayure sur la voiture (ou un essieu défoncé) FAIT
Suivez nous, partagez....
Eh ,bien il y en a des FAIT » mais pourquoi mettre l’inverse de « fait » en « échec »,? c’est juste « non fait » ou « pas encore fait » ou « encore à faire » ,,ce n’est peut-être pas réussi à 100% mais « réussi à 30 , 40, 70 % ». Voyons le bon côté des choses ,les couperets ,il y en a assez . Vous l’avez constaté.
Je remarque des points rigolos , »réussir à DORMIR ,DORMIR dans un camping Italien ,c’est possible , ça ? avec les italiens qui parlent ,parlent toute la nuit avec volubilité et volume sans être fatigués ,ils se « rechargent « en parlant. Bravo, ça s’est une réussite!
Le Lez’art et le Germain: les allemands très bruyants dans les campings ,c’est très connu, mais c’était en Allemagne? parce que ,d’après ce que j’ai maintes fois constaté ,ils se tiennent ainsi ,(boissons et bruits ) à l’étranger et là, le Lez ‘art , a eu raison de sortir toute son énergie en Allemand.
Pour le sentiment européen , il faudrait des heures de réflexion ,analyses ,comparaisons mais vous êtes plus européens que les générations précédentes ,laissons le temps faire.
A bientôt pour d’autres pensées
Sylv/ Mum