Un peu de botanique à présent ! Nous avons au cours de nos randonnées croisé de nombreux arbres et de nombreuses espèces de plantes que nous étions incapables de reconnaître. Et visiblement le meilleur endroit de la Guadeloupe pour en apprendre plus à ce sujet c’est le jardin botanique de Deshaies.
Nous avons visité le jardin botanique un lundi en milieu de matinée. C’était déjà assez fréquenté, c’est un lieu touristique.
L’entrée s’élève à 16€ par personne.
Nous avons pu voir et lire de nombreuses explications sur les espèces rencontrées en randonnée et apprendre que certaines espèces maintenant très présentes ont en fait été amenées par l’homme. Et aussi se rendre compte que les orchidées poussent sur les arbres (oui, ici on a plutôt l’habitude de les voir en pot).
La visite vaut le coup, pour mieux comprendre la flore locale, les difficultés de certaines espèces (quasi disparues), l’histoire de l’arbre du voyageur (l’emblème de la Guadeloupe) et les noms des différents palmiers présents sur l’île.
Si on a pas peur des oiseaux on peut également nourrir les loriquets.
Dans un autre style mais pas très éloigné, se situe sur la commune de Pointe-Noire la « Maison du Cacao » qui est à la fois un jardin avec panneaux explicatifs, une boutique mais le billet comprend également toute une présentation avec dégustation.
Et la dégustation c’est large : on va de la fève de cacao à la pâte puis les chocolats noirs à plus ou moins de % et un test de beurre de cacao sur la peau. Et du chocolat chaud façon traditionnelle. N’en jetez plus, les amateurs seront ravis.
On comprend mieux les différentes étapes pour mener au chocolat que l’on connaît et les diversités de goût. Ils ont un excellent chocolat à la cannelle et un au gingembre, mais la tuerie ultime reste le chocolat noir à 90%.
Le jardin permet de voir « en vrai » des fèves de cacao, de toucher et de sentir un cannelier (épice favorite du Lézart !)
Bilan :
Deux visites très agréables, plutôt proches l’une de l’autre et qui peuvent s’envisager dans la même journée.
La maison du cacao est un incontournable pour les amateurs de chocolat (les tablettes ont survécu à un retour en bagage cabine vers la métropole)