Depuis notre arrivée au Canada, nous avons essentiellement vadrouillé dans les alentours d’Ottawa où nous vivons. Notre blog de vie quotidienne relate notre vie, et nos découvertes à moins d’une heure de route de chez nous. Mais pour Halloween 2022, nous sommes allés un peu plus loin.
Emportés par la bonne volonté des collègues du Castor qui faisaient le voyage et nous ont proposé de les accompagner, nous sommes allés à Montréal pour une journée.
Nous avons donc quitté Ottawa à 8h30. Le temps de trajet Ottawa-Montréal est d’environ 2h, mais cela dépend évidemment de la circulation en sortie d’Ottawa et à l’arrivée à Montréal.
Notre première étape a été le Marché Jean Talon, une halle qui regroupe des primeurs, des vendeurs de cidre de glace, des vendeurs de dérivés d’érable mais également d’autres échoppes de nourriture dans la halle et autour. Une « vraie » boulangerie, des boucheries, un vendeur d’huitres, de pâtes fraiches, de pâtisseries.
Les collègues, qui connaissent leur business, avaient apporté une glacière. D’ailleurs à cette occasion, nous avons appris que dans toutes les stations service du Canada, on peut acheter des sachets de glace pour mettre dans les glacières.
De notre côté, nous avons acheté…. des saucisses. Bison/Bleuet, Erable/pomme etc…. des petits goûts locaux. Nous ne les avons pas encore goûtées.
Pour ce qui concerne les fruits et légumes, à l’étalage, ils étaient moins chers que dans les grandes surfaces ou même qu’à la ferme où nous sommes allés près d’Ottawa pour les pommes. Ce qui est assez surprenant.
Nous avons été raisonnables sur nos achats, même si ce marché est plein de tentations. Mais nous nous sommes dits que nous reviendrions pour préparer Noël, car il y a ici des choses que nous n’avons pas trouvé pour le moment à Ottawa.
Il y a un parking souterrain en dessous de la halle, le tarif pour 2 à 3h est de 10CAD
Nous avons mangé proche du marché, au « Parma Café », une sandwicherie italienne qui sert des sandwichs énormes. Celui du Castor était plutôt bon, celui du Léz’art décevant (et il restait un peu de papier cuisson dedans….). Nous en avons eu pour 34CAD pour 2 sandwichs + pourboire sans boisson.
L’après-midi, nous sommes allés nous promener au jardin botanique de Montréal. Il s’agit d’un grand jardin, avec plusieurs « espaces » : un jardin japonais, un jardin chinois, un jardin des premières nations, un espace avec les flores des diverses montagnes du monde, des lacs, une roseraie (fanée en cette période). Il y a un insectarium (fermé le lundi) ainsi qu’un ensemble de grandes serres de différentes natures (cactus dans la hacienda, serre tropicale, fougères, orchidées, penjing, plantes épiphytes, plantes comestibles comme le café …). Nous étions un peu tard en saison, aussi beaucoup d’arbres avaient perdu leurs feuilles, mais c’est un espace très agréable.
Nous avions des billets pour l’évènement du soir « jardin de Lumière ». Nous avons revisité tout le jardin à la nuit tombée. Les espaces étaient éclairés, mis en musique ou en contes et légendes. C’était très chouette d’avoir vu le jardin en journée afin de constater à quel point il était transformé par la nuit et les jeux de lumières. Dans le jardin chinois, il y avait des sculptures illuminées et une projection laser sur l’eau.
Ce n’est pas du tout ce que nous aurions vu « en premier » de Montréal si nous n’avions pas eu l’occasion d’accompagner les collègues du Castor, mais nous sommes ravis de l’avoir fait car cela nous a permit de voir d’autres choses et c’était extrêmement agréable ! Le temps était doux pour la saison, de fait nous avons bien profité de l’extérieur.
Surprenant ce jardin japonais …
Très belles choses appétissantes (hum les gâteaux)
Curieuse de connaître votre retour sur les saucisses
Montréal est une magnifique ville vous avez de quoi découvrir
Yves est a la maison je ne repars pas avec lui