Après deux premiers articles centrés sur nos visites et découvertes, quelque chose d’un peu plus « terre à terre » : comment se nourrir, se loger et se déplacer dans Manhattan.
Si vous voulez d’autres informations, retrouvez nos découvertes à pieds ici et nos visites ici
Manger, déguster.
Comme souvent quand nous allons visiter une ville, nous avons ces espèces de petits défis que nous voulons absolument réaliser. Là, ils tenaient surtout dans de l’alimentaire : manger un cheesecake New-Yorkais, une pizza New-Yorkaise, un Brownie pour le Lez’art et prendre un repas dans un dinner.
Cheesecake :
Chez Junior’s à Brooklyn. Ils ont d’autres antennes dans NYC dont une juste en face du Schubert Theatre où nous avons vu Certains l’aiment chaud.
C’était délicieux, crémeux et goûteux. Nous en avons pris un petit pour deux et nous avons regretté de n’avoir pas pu en remanger un durant le voyage. Il a consisté en notre repas du soir à lui tout seul mais nous n’étions pas déçus.
Si comme le Castor vous êtes amateurs de thé, NY n’est pas une ville pour vous. Nous avons accompagné ce cheesecake d’un « thé » qui consistait en un sachet de Lipton Jaune jeté dans de l’eau bouillante, clairement même si « I don’t drink coffee, I drink tea my dear », il vaut mieux ici éviter le thé.
Prix pour 1 petit cheesecake et 2 thés (tip inclus) : 22$ + 9,25$
Mocha et Cappucino
Lors de nos pérégrinations dans Greenwich village, nous avons pris un « Mocha à la Rose » pour le Castor et un Cappucinno pour le Lez’art chez Think Coffee. Et nous en avons été fort satisfaits, les trouvant bien meilleurs que les Starbucks et Tim Hortons que nous avions eu l’occasion de boire ces derniers temps au Canada. Et cela s’est de nouveau confirmé quand nous avons bu un Starbucks sur le retour pour avoir un peu de caféine.
Prix (tip inclus 1,79$) : 13,73$
Manger une pizza New-Yorkaise
Tellement de films et séries mettent en scène leurs héros mangeant la très célèbre Pizza New-Yorkaise. Pour le Lez’art, c’était un passage obligé. Avant d’aller à Broadway pour notre spectacle, nous avons un peu cherché sur internet un endroit pas trop mal noté pour goûter à cette institution. Nous avons pris 3 parts (énormes) de pizza : une Staten Island (viande hachée, oignons et fromages), une Pepperoni et une classique Margarita. Et ce n’était….. pas bon. Seule la Margarita était passable. Et nous avions faim, ce qui d’habitude nous rend plutôt bon public sur la nourriture. Pourtant, c’est « bien noté » sur internet, les gens ont l’air de trouver ça très bon. Alors est-ce nous ? La pizza ne se tient pas vraiment (normal paraît-il) mais surtout la sauce de pizza nous paraissait fort liquide et rien n’avait vraiment de goût. En échangeant a posteriori avec d’autres, nous ne sommes visiblement pas les seuls à avoir pensé cela. Ce n’était pas donné du tout par rapport aux « 1$ slices » pizza que nous avions croisé à certains endroits et dans lesquels nous n’avions pas voulu rentrer. Peut-être aurions nous dû, la déception aurait été moins chère !
Prix pour 3 parts chez Artichokes Pizza : (tip inclus 3,57$) : 25,19$
Manger un Brownie
Le Castor n’étant pas très chocolat, ce petit goûter dans Central Park a consisté en un Brownie pour Le Lez’art, un Blondie pour elle, ainsi qu’un Lemon PoppySeed Cake et un Apple Cake partagés. Tout était vraiment très bon, frais, goutu et très satisfaisant. On recommande cette Bakery qui a deux antennes (une de chaque côté de Central Park). Après notre pizza « pas bonne » de la veille, c’était vraiment réconfortant.
Prix pour 4 patisseries (tip inclus 2,10$) : 23,10$
Manger de la nourriture Asiatique dans Chinatown
Il paraît que le poulet général Tso (Tao?) est un incontournable de NY. Et cela faisait une éternité que nous n’avions pas mangé chinois. Donc lors de notre virée à Chinatown, nous avons mangé dans un restaurant nommé 456 New Shanghai Restaurant que nous avons choisi un peu « au hasard », parce qu’il était ouvert et qu’il y avait du monde. Tout d’abord, ils vous accueillent avec un thé vert gratuit pour le plus grand plaisir du Castor, les portions sont énormes et le petit bol de riz d’accompagnement coût 1,5$. Le Castor a pris un poulet Général Tso qu’elle n’a pas pu terminer tellement c’était copieux et le Lez’art un poulet à l’Aigre douce. Tout était très bon. Nous avons vu après coup qu’ils étaient recommandés par le New-York Times.
Prix (service inclus dans le prix + 3.5% de frais pour paiement par CB) : 53,44$
L’expérience Dinner :
Il y a quelques Dinners à Ottawa que nous n’avons pas eu l’occasion de tester. Voulant partir rapidement le dernier matin afin de profiter au maximum du temps qu’il nous restait, nous n’avons pas pris de petit déjeuner dans l’appartement. Nous avions décidé de prendre un « gros petit dej » dans un Dinner en fin de matinée avant de reprendre la route vers le Canada. Nous avons donc testé le Manhattan Dinner, où nous avons pris une assiette Lumberjack ( 3 énormes pancakes, deux oeufs, du jambon, du bacon et une saucisse) et un Milk Shake chacun dans une ambiance jazzy, entourés uniquement d’habitués. C’était vraiment cool. D’autres choses nous tentaient sur la carte mais nous n’avions vraiment plus faim
Prix (tip inclus 6$) : 62$
Se loger, se déplacer
Logement
Nous étions dans un Airbnb dans Harlem que nous ne recommandons pas forcément. C’était vétuste sur plein de points, et nous avions minimum 30min de métro pour arriver vers les points d’intérêt, ce qui sur un séjour si court représente un temps de trajet important.
Il nous a coûté 405,87 CAD pour 3 nuits.
Le métro
Nous avons pris une carte de métro « 7 jours » à 33$ car à 3$ le trajet, cela nous semblait plus économique de faire ainsi. Il ne suffisait de faire « que » 11 trajets pour la rentabiliser. Nous en avons fait exactement 11, parce que nous avons beaucoup marché. Il faut également compter 1$ pour la génération d’une nouvelle carte
Venir à NYC
Nous sommes venus et repartis en voiture depuis Ottawa, en passant à l’aller par la Pennsylvanie et Scranton (avec un arrêt obligatoire), et au retour par le New-Jersey, le Vermont et l’Etat de NYC. Notre mini-van consomme plus que nos anciennes voitures mais l’essence ici est moins chère. Nous n’avons pas encore reçu la facture du péage donc nous ne savons pas encore combien nous a coûté notre expédition sur ces points.
Cependant, le passage de frontière à l’aller comme au retour (Pont d’Ogdensburg) coûte 4,25 CAD (ou 3,25$) et le visa 6$ par personne en plus de l’ESTA (42$).
Si vous voulez d’autres informations, retrouvez nos découvertes à pieds ici et nos visites ici