Le Lézart et le Castor passion cascade, partie 2.
Dans cet article, nous allons revenir sur deux autres cascades que nous avons pu voir et que tout oppose (excepté la beauté des lieux).
La première est la cascade aux écrevisses. Elle se situe sur Basse-Terre, le long de la route de la Traversée. Elle est très facilement accessible : parking à proximité, très peu de marche, viabilisé, accessible aux personnes handicapées. De fait, cela en fait un des lieux les plus visités de la Guadeloupe et elle est même « prise d’assaut » par des bus de touristes. Nous le savions.
La seconde est la cascade de la Lézarde située sur Basse-Terre également. Théoriquement, elle est inaccessible par arrêté préfectoral, le chemin de randonnée y menant ayant été rendu très dangereux par les tempêtes et l’eau qui a raviné. Ce qui reste du tracé est certes court mais physique, avec un fort dénivelé et la nécessité de s’accrocher aux racines des arbres pour pouvoir descendre et monter. C’est glissant et il faut être prudent et bien chaussé.
Nous avons vu ces deux cascades.
Notre expérience de la cascade aux écrevisses est probablement bien différente de celle de la majorité des touristes visitant la Guadeloupe. Pour éviter la foule, nous nous y sommes rendus à 7h du matin. De fait, le lieu à notre arrivée est désert, ce qui nous laisse le temps d’admirer, photographier et se baigner sans être dérangés. A notre départ, quelques personnes commencent à arriver.
Nous avons revu la cascade plus tard dans la journée (une sombre histoire de perte de maillot de bain) et là c’était autre chose : blindé de monde, bruyant et très différent du matin (et on a pas retrouvé le maillot de bain).
La Lézarde, du fait de la difficulté du sentier, se « mérite » et il y a bien moins de monde. Nous avons également pu nous baigner et profiter longuement du lieu. Cependant, nous avons failli nous « perdre » plusieurs fois car les sentiers n’étant plus réellement entretenus et la différence entre le chemin et le paysage est parfois ténue, il y a des risques de ne pas savoir où il faut prendre pour se rendre à destination.
Cependant, point non négligeable, près du départ de la randonnée se trouve la Brasserie de la Lézarde qui propose de délicieuses bières (on a fait le tour de leur carte) et qui sert des crêpes uniquement le mardi soir. Excellente adresse (nous y reviendrons plus tard)
Bilan :
Nous ne pouvons décemment pas vous conseiller la Lézarde, d’une part parce que c’est interdit, d’autre part parce que c’est dangereux. Et c’est dommage parce que c’est vraiment un des plus beau lieu que nous ayons vu.
La cascade aux écrevisses est belle mais très (trop) touristique. Privilégier les premières heures du jour pour en profiter tranquillement
Dans les deux cas l’eau est tiède, on peut s’y baigner même les plus frileux.
Si vous aimez les cascades, retrouvez ici notre article sur les Cascades du Carbet : https://www.colombagiensenroute.fr/plus-dure-sera-la-chute-deau-les-cascades-du-carbet/
[…] Animaux en cascade – Cascades aux écrevisses et Cascade de la Lézarde A l’autre bout du bout du monde – Introduction au voyage en Guadeloupe […]