Une fois n’est pas coutume, commençons par la fin. Et par un bilan.
Voyage du 5 juillet au 19 juillet
Cela faisait des années. Une dizaine d’année en fait que nous en rêvions. La Bretagne, depuis la Bourgogne, c’est un peu l’autre bout de la France. « Le phare du bout du monde ». Cela demandait pas mal de coordination, de moyens, d’organisation. 15 jours de vacances consécutifs. Cela ne nous était pas arrivés depuis 2013.
Il va être difficile de résumer « jour par jour » ce que nous avons fait à la manière de nos articles milanais. Cela serait potentiellement très long et probablement sans intérêt. Aussi nous allons vous faire des articles « thématiques » sur les divers espaces que nous avons visité. Avec ce que nous recommandons, ce que nous ne recommandons pas et nos lieux de bivouac.
Car il faut déjà donner le ton de ce voyage :
-un voyage itinérant avec nuits dans la voiture. De Fougères à Mouais (dans les environs de Nantes). 4 nuits passées en dehors de la voiture (3 à St Malo et 1 à Brest). Nous dormions sur les parkings des lieux que nous comptions visiter le lendemain.
-Repas pris en restaurant de manière régulière et nourriture constituée essentiellement de galettes et de crêpes durant ces repas.
-Pour les repas pris au bivouac : petits déjeuners à base de fruits, muesli acheté au vrac et lait d’amande. Repas du soir à base de concombre, fruits et tomates cerises. Un peu de pâtes de temps à autre.
L’objectif ? Se promener dans une variété de paysage, sur les traces des légendes bretonnes et de nos souvenirs d’enfance.
Avec la liberté du bivouac qui nous permet de changer nos plans au dernier moment ou de faire un détour à la découverte d’un lieu pas du tout prévu dans le planning de base.
Nous avons découvert ou re-découvert des lieux très touristiques mais également des petits coins qui ne l’étaient pas du tout.
Notre petit tour Bourgogne-Bretagne-Bourgogne (avec un retour passant par Marseille, oui ce n’est pas le plus court) nous a fait parcourir quasiment 3 000km et nous avons marché un peu plus de 200km à pied durant ces vacances.
La Bretagne est très agréable à parcourir en voiture, petites routes très pittoresques :p , voies rapides gratuites, pas trop de monde et de sublimes paysages.
Point de vue culture musicale locale, nous avons fait l’expérience d’une malchance considérable (ou d’une remarquable adresse pour éviter les événements intéressants) : à chaque fois que nous arrivions dans un lieu, les fest-noz, fest-deiz ou concerts avaient lieu soit la veille de notre arrivée soit le lendemain de notre départ. Trop forts. On a fini par se rabattre sur les radios bretonnes qui passent de la musique locale.
Point météo : 15 jours de beau temps SAUF le dernier matin à Saint-Just, pluie et crachin pour ne pas oublier qu’on est en Bretagne (et qu’il ne pleut que sur les cons)
Si nous avions eu le choix, nous ne serions pas rentrés.
La Bretagne ça nous gagne !