L’hiver à Ottawa a été assez décevant. Pas de froid, pas de neige. Et la « relâche » (mot utilisé ici pour parler de la pause de février-mars ») s’annonçait terriblement « plate » car aucune activité hivernale n’était envisageable. Nous avons donc enfourché notre Dodge Grand Caravan direction le sud, à la recherche de nouvelles découvertes
Il faut bien se représenter que nous n’avions que peu préparé ce road-trip, qui s’est décidé le jeudi soir pour un départ le samedi soir. Dans la balance, il y avait les arches de l’Utah mais c’était trop difficile à faire en une quinzaine de jours en partant d’Ottawa (37h de route, aller simple).
Un seul objectif donc au départ : on visait la Floride (Le Castor avait passé sa leçon de géographie au CAPES sur ce sujet, il y avait une boucle à boucler, c’était l’occasion). Là, ce n’était plus que 21h de route aller simple.
Nous allons faire un article « ville par ville », de ce que nous avons vu et apprécié. Et dans celui-ci qui sert de présentation et de récapitulatif, vous trouverez des informations générales sur notre trajet.
Et si vous voulez une version vidéo de nos pérégrinations, retrouvez notre résumé vidéo ici
Itinéraire :
Jour 1 :
Route : Ottawa (départ à 21h) jusqu’à un coin au nord de Syracuse
Visites : Aucune
Nuit : Rest stop au nord de Syracuse
Jour 2 :
Route matin : en Pennsylvanie jusqu’à Philadelphie
Visites : Philadelphie
Route nuit : De Philadelphie à la frontière du Maryland
Nuit : Rest stop « Welcome Center » du Maryland
Jour 3 :
Route matin : du Welcome Center du Maryland à Baltimore
Visites : Baltimore
Route midi : Baltimore Washington
Visites : Le Mall de Washington, le Wharf
Nuit : Washington
Jour 4 :
Visites : Musées du Mall ( Air et Espace, Histoire Naturelle, Histoire Américaine)
Route : Rest-stop en Caroline du Nord
Jour 5 :
Route matin : Du Rest Stop en Caroline du Nord à Charleston
Visites : Charleston
Route Nuit : Charleston au Welcome Center de Georgie
Nuit : Welcome Center de Georgie
Jour 6 :
Route matin : du Welcome Center de Georgie à Orlando
Visites : Centre d’Orlando, Boardwalk Disney World
Nuit : parking Cracker Barrel Orlando
Jour 7 :
Route matin : Du cracker Barrel à Disneyworld (soit 10 min de route)
Visites : DisneyWorld
Route nuit : Orlando – Titusville
Nuit : Parking du Cracker barrel de Titusville
Jour 8 :
Visites : Spot d’observation des lamantins et des alligators. Tentative de voir le lancement de la fusée à Cape Canaveral
Route nuit : Titusville à un rest-stop près de Saint Augustine
Nuit : Rest stop près de Saint Augustine
Jour 9 :
Route matin : du Rest stop à Saint Augustine
Visites : Saint Augustine
Route midi : Saint Augustine à Savannah
Visites : Savannah
Route nuit : Savannah à Charlotte
Nuit : Cracker Barrel Charlotte
Jour 10 :
Route matin : De Charlotte à Winston Salem
Visites : Winston Salem
Route après-midi : Winston-Salem à Washington
Nuit : Washington
Jour 11 :
Visites : Musée de l’Histoire « Indienne» et fin du musée de l’Histoire Américaine commencé la semaine précédente
Route nuit : Washington – Pennsylvannie
Nuit : Cracker barrel en Pennsylvanie
Jour 12 :
Route vers Ottawa
Quelques tips :
Dormir :
Nous avons toujours dormi dans notre minivan. La première nuit par -9° et la nuit la plus chaude autour de 24°. Nous avons deux recommandations : Les Welcome Center pour dormir c’est bien. C’est propre et entretenu. Distributeurs, souvent des informations touristiques, parfois des restaurants. Il y a des toilettes et de l’eau accessibles H24. Il faut se poser loin des camions car ils laissent tourner leurs moteurs toute la nuit.
L’interstate 95 est très fréquentée, ce qui signifie plusieurs choses : pas de petits coins tranquilles avec table de pic-nic pour se poser et dormir en voiture. Il vaut mieux avoir un van discret si vous allez en ville.
Une des autres options, c’est de dormir sur le parking des restaurant de la chaîne Cracker Barrel, une chaîne de petits déjeuners. Le contre, c’est qu’il n’y a pas de sanitaires à disposition la nuit. Le pour, c’est que vous pouvez commencer votre matinée avec un solide petit déjeuner (et découvrir que vous pouvez aimer les beignets en goûtant leurs « biscuit beignet », une des vraies découvertes de ce voyage). Ils sont toujours ok pour laisser dormir les vanlifer, ils ont même un parking dédié pour cela la plupart du temps.
C’est assez facile de trouver des toilettes publiques en ville.
Par contre où que vous dormiez, ça sera par contre toujours très bruyant (hélicos à Washington, quads, truckers qui laissent les moteurs tourner, le bruit de la highway en fond..)
Conduire :
La route n’est pas facile, il n’y a pas une heure où les routes sont plus « tranquilles », les gens ne laissent aucune distance de sécurité et tout le monde s’en tape des limitations de vitesse. Le flux général est toujours +/- à 5mph supérieur. En même temps nous n’avons jamais croisé de radars. La police oui, mais elle semble ne pas en tenir compte.
C’est désagréable d’avoir les pick-ups en face ou derrière car leurs feux sont au niveau de nos yeux et pourtant nous avons une voiture plutôt haute.
Les camions roulent à la même vitesse que les voitures et dépassent même sur la voie de gauche.
Le prix de l’essence reste vraiment faible, donc c’est très envisageable de faire ce road trip. Là où elle était la moins chère, c’était en Géorgie (inférieur à 3$ le galon, soit +/- 4l) et la plus chère autour de Washington DC et en s’approchant du Canada (3,67$ le galon).
Les routes sont en bien meilleur état qu’au Canada ! Même si au moment où nous avons pris un gros orage en Floride, nous nous sommes bien rendu compte que les routes en bétons ce n’était pas exceptionnel.
Il existe un concept de « voies express » que nous avons soigneusement évité : en somme, il s’agit d’une ligne supplémentaire sur l’autoroute (la même autoroute) située au centre du flux nord/sud et qui est payante. L’idée ? Faire payer pour éviter les bouchons, cette ligne étant de fait moins sujette aux ralentissement car elle divise le flux. Nous n’avons jamais eu de réels bouchons de toute façon.
Musées :
Il fait froid dans les musées. Penser à n’avoir jamais rien de dangereux dans son sac à dos, comportez-vous comme si vous alliez à l’aéroport, on passe des contrôles de sécurité de manière systématique.
Les musées ne sont pas traduits, si ce n’est rarement en Espagnol.
N’hésitez pas à lire nos articles consacrés aux villes visitées pour en apprendre plus !
[…] Pour en savoir plus sur notre voyage total, visionnez notre vidéo récapitulative ou retrouvez notre article récap’ […]