Allemagne Budget Croatie Informations Pratiques Italie Prague Road Trip Vienne

Budget de Road Trip

Recollage budget voyage

Quelques remarques sur ce budget :

Toutes les dépenses ici sont pour deux personnes, une aygo et une petite tente ( dans le cas des campings).

Nous avons tous deux moins de 26 ans et disposons de cartes d’étudiants qui nous permettent d’avoir de nombreuses réductions sur les visites et certains transports en commun.

(Nous avons voyagé au mois d’août)

Il y a de fortes disparités dans le prix de l’essence :

– En Italie où le prix étaient le plus élevé, nous sommes montés jusqu’à 1,90e/litre (pour du sans plomb). La moyenne était de 1,82e/l

– En Slovénie : 1,45/l

– En Croatie : 1,45/l

– En Autriche : 1,35/l

– En République Tchèque : 1,40/l

– En Allemagne : 1,58/l

Il y a également de fortes disparités dans la qualité et le prix des campings. Par exemple, à Rome où nous avons payé le plus cher par nuit, les sanitaires étaient en mauvais état ( mais propres). A contrario, à Mantoue où nous avons payé le moins cher, ils étaient neufs et très propres. A Prague nous n’avons pas eu la chance d’avoir de l’eau chaude. A Berlin, pour prendre une douche il fallait acheter des jetons (0,50cts pour 4 minutes d’eau). Nous avons dormi en hôtel à Tübingen car les réceptions de camping étaient fermées quand nous sommes arrivés.

Nous avons été hébergés gratuitement en Croatie chez des amies, donc nous n’avons pas de dépenses en nourriture et en hébergement dans ce pays ( hormis restaurant et cafés).

Nous n’avions pas de glacière, de fait nous avons soit mangé au restaurant, soit mangé des aliments que nous achetions au jour le jour dans des boutiques type Monoprix ou alors au Lidl. Il faut savoir que les supérettes de proximité sont toujours bien plus chères que les grandes surfaces. Cela dit nous avons essentiellement mangé des pâtes arrangées ( pesto, fromage, sauce ) en Italie, des croques céréales que nous avions emporté en Autriche et des saucisses en Allemagne-République Tchèque. Pour le petit déjeuner, nous étions partis avec du muesli, du café et du thé ainsi que des biscottes. Nous avons racheté du muesli en Allemagne et du fromage frais à mettre sur les tartines en Autriche et en République Tchèque.

Pour les restaurants, nous avons toujours ciblé des restaurants peu chers pour ne pas plomber notre budget. Nous n’avons jamais pris de dessert. Par contre en Italie ils ne servent pas d’eau en carafe ( donc nous avons payé les bouteilles d’eau) et en République Tchèque nous avons bu de la bière. En Italie nous nous sommes arrêtés dans un restaurant une fois pour manger juste un Tiramisù. Attention, en Italie et en République Tchèque, le service n’est pas compris dans l’addition. Par ailleurs en Italie on paye le pain et le couvert (jusqu’à 3e par personne).

Nous avons ramené des souvenirs et envoyé des cartes postales depuis chaque pays, le prix du timbre varie peu et le prix de la carte postale oscille entre 0,20cts et 1e.

Nous nous sommes essentiellement déplacés en voiture des campings aux centre villes et parfois même en ville. De fait, nous devions payer le parking. La voiture étant pleine nous avons privilégié tant que possible les parkings souterrains bien que ces derniers soient plus chers. Nous avons complètement oublié d’acheter la vignette nécessaire à l’entrée dans Berlin ( elle doit valoir 6e). A Rome nous avons pris le métro une fois pour revenir plus vite au parking. En Croatie, à Vienne et à Prague, la voiture est restée sur notre lieu d’hébergement donc nous avons pris le bus/train/tramway.

Nous ferons un article plus détaillé sur les parkings car il n’est pas toujours aisé de trouver un parking souterrain.

Pour les visites : Pour le Vatican, le Colisée, la Galerie des offices, le jardin Bomboli et le Château de Schönbrunn nous avions acheté les tickets par avance sur internet. Nous avons certes payé un surcoût de réservation mais ces achats nous ont épargné de nombreuses heures d’attente (jusqu’à 3h de queue à la galerie des Offices de Florence). A Mantoue et Berlin nous avons acheté nos tickets sur place.

La seule dépense de santé que nous ayons effectuée est l’achat de pansements compeed contre les ampoules 🙂

Certains pays fonctionnent avec des péages ( France, Italie, Croatie), d’autres avec des vignettes ( Slovénie, République Tchèque, Autriche). Nous avons toujours pris les vignettes les moins chères. Par ailleurs les autoroutes sont gratuites en Allemagne.

Tous les prix ont été convertis en euro. Même si les pays comme la République Tchèque, la Croatie et la Slovénie acceptent généralement que l’on paye en euro, cela reste bien plus intéressant de payer dans la monnaie locale, en effet le prix en euro est plus élevé que le prix en monnaie locale. Nous n’avions pas changé d’argent avant de partir, nous avons effectué des retraits dans les distributeurs locaux. Nous avons aussi beaucoup payé en liquide même dans les pays de la zone euro car de nombreux commerces, en particulier en Allemagne, refusent les cartes bancaires.

Taux de conversion en Croatie : 7,5 kunas pour 1euro

Taux de conversion en République Tchèque : 25CK pour 1 euro

Lorsque l’on marque ‘1er jour’ sur une destination cela compte généralement le départ de la destination précédente.

Suivez nous, partagez....

Vous pourriez également aimer...

9 commentaires

  1. Sylv/Mum a dit :

    Aaarrrrgghhhhh, je suis sidérée et admirative! Quelle organisation !, comme tout cela est bien pensé , bien suivi. ,bien expliqué . Franchement chères Altesses de Colombagie ,vous m’épatez . AAAArrrghhhhhhhhh

    1. LezartCastor a dit :

      Merci bien 🙂
      Quand nous nous sommes lancés dans l’organisation de ce voyage en février dernier nous n’avons trouvé aucune budgétisation de road trip européen, même pour 15 jours.
      Alors on s’est dit que quand nous reviendrions nous partagerons la nôtre afin qu’elle puisse servir à d’autres voyageurs ! 😀

  2. Ahhh c’est génial ce que vous avez fait là ! 😉

    1. LezartCastor a dit :

      Merci bien 🙂 Si cela peut aider… C’est le principal !

  3. Cornich a dit :

    Deux fois que j’atteris sur votre blog 😉 Super intéressé pour voir le budget car je prévois un parcours un peu similaire l’été prochain… en fait je n’arrive pas le voir… possibilité de me l’envoyer par mail, svp?

    A bientôt !

    1. LezartCastor a dit :

      Désolée de cette réponse tardive, normalement vous pouvez à nouveau voir le budget en début d’article et l’enregistrer. N’hésitez pas à cliquer dessus pour avoir un zoom.

  4. simdt a dit :

    bonjour ,
    cela m’intéresse énormément vous avez l’air bien organiser
    malheureusement je n’arrive pas à voir le budget
    je vois toute l’explication pour le budget et puis plus rien
    serait il possible de l’avoir
    cela m’aiderai beaucoup
    d’avance merci
    simondethomaz@gmail.com si jamais

    1. LezartCastor a dit :

      Désolée de cette réponse tardive, normalement vous pouvez à nouveau voir le budget en début d’article et l’enregistrer. N’hésitez pas à cliquer dessus pour avoir un zoom.

  5. Thierry monchatre a dit :

    Bonjour
    Je suis tres interresse par votre road trep.
    Moi je voudrais faire la meme chose sur 1 mois tout en sachant que l’on voyages en voiture diesel.
    Combien de kilometres avez vous parcourus lors de vos 18 jours de voyages,
    .
    Merci d’avance de votre reponse et encore merci pour votre bloog qui explique baucoup de chose a savoire avant de partir

    Thierry 🙂
    :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *