Nous allons aborder ici les deux lieux les plus touristiques que nous ayons vus. Cela conditionne complètement notre expérience.
Sainte Anne tout d’abord, et le marché de bord de plage où nous nous sommes ravitaillés en épices et rhums arrangés « Osé Osette » (meilleur rhum arrangé dégusté du voyage, que nous connaissions avant d’arriver puisque l’on nous en avait offert). Ce marché ne s’adresse pas aux locaux, nous l’avions senti dès le début mais nous l’avons encore mieux compris en faisant le marché nocturne du jeudi soir à Sainte Anne où la population était très différente et les usages très différents également.
C’est compliqué d’ailleurs de trouver le juste milieu entre le fait de ne pas donner la sensation que l’on méprise les vendeurs en ne regardant pas leur marchandise et l’envie de ne pas se retrouver « coincés » par une technique de pied dans la porte (quand on nous fait goûter des choses, on se sent un peu obligés d’acheter après). Toute une contorsion pas spécifique à la Guadeloupe puisque cela nous arrive partout (surtout à la foire gastronomique de Dijon).
La plage est belle mais blindée de monde en journée. Nous avons eu l’occasion de la revoir le soir et c’était bien plus agréable et nous avons pu profiter du calme et du paysage.
Il y a une antenne du glacier « Chez Youyoute » à Sainte Anne et franchement cela vaut le détour, nous l’avons déjà dit.
Nous avons traversé Saint François pour nous rendre à la Pointe des Châteaux, aussi ce sera un avis succinct :
Golf, casino, aérodrome…. Pas ce que l’on recherche ici et la sensation d’une ville calibrée pour un tourisme mondialisé et formaté qui ne nous parle pas.
Nous avons fait les boutiques qui entourent la maison de la Coco et nous y avons retrouvé la même sensation.
Par contre, la Pointe des Châteaux c’est très joli. Un morceau de Bretagne en Guadeloupe et nous sommes très clients. Il y a beaucoup de vent ce qui rend le tout supportable (quelle idée aussi de faire ça à 14h).
Les photos rendront mieux que nos mots pour vous partager cela : des rochers découpés, la houle, l’écume, le vent…
L’ascension vers La Croix qui surplombe la pointe, bien que courte, est intense du fait de la chaleur. Il y a visiblement une rando à faire dans le coin mais nous ne sommes pas équipés et il fait trop chaud. Pas de végétation pour s’abriter ou presque.
C’est également assez touristique, mais à l’heure chaude où nous nous y sommes rendus cela restait raisonnable. Les autres étaient probablement découragés par la chaleur.
Bilan :
Ces deux villes sont moins « notre truc » : plus calibrées pour les touristes, et il y avait beaucoup plus de monde
Cependant le marché nocturne de Sainte Anne est chouette car beaucoup plus authentique (avec le paradoxe que nous, touristes, contrevenons par notre simple présence à cette authenticité)
La Pointe des Châteaux est un très beau paysage, qui rappelle les côtes Bretonnes et ça surprend !